Edito ClinDieu 21
LA RÉSURRECTION FAIT GRANDIR NOTRE ESPÉRANCE
La soif de la plénitude et de la vie éternelle (Mc10,17-27) font le bonheur du croyant et fondent sa foi sur les promesses divines. Cependant, notre confiance et notre fidélité sont mises à mal par bien d’obstacles intérieurs et extérieurs (Mc 10, 17-27).
Nous sommes souvent ébranlés par une perte matérielle; un échec dans un projet; les maladies, les nostalgies et désespoirs, les mélancolies; les revers dans nos relations; la mort d’un proche… Et un sentiment d’inutilité de faire le bien et même de nous engager au service de l’Eglise nous envahit!
On se demande: Qu’allons-nous devenir? Quel destin au monde?
Nous oublions la vertu de l’espérance! Elle n’est pas le fruit de nos mérites mais une grâce de Dieu.
Abraham, les Apôtres, le vieillard Siméon… en ont fait l’heureuse expérience. La nouvelle retentit au matin du troisième jour:: « Jésus est ressuscité » (Mt 26,6) comme il l’avait dit (Jn 11,25-27). La peur et le désespoir des Apôtres cessent et éveillent leur courage et leur force. Les voici désormais sur les places pour proclamer la Bonne Nouvelle!
Pour Saint Paul la résurrection du Christ est capitale au christianisme. Elle rassure notre espérance: « Si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur… » (1 Co15,17-19). Désormais, aucune mort, ni défaite, ni même échec… n’a le dernier mot; ils ne sont ni définitifs, ni victorieux.
Seule la fidélité dans la foi et aux promesses de Dieu; l’attachement à notre décision de demeurer au Christ et de le servir dans l’Eglise et les autres comptent parce qu’ils sont du Christ.
Le dernier mot revient à Dieu! Cette conviction permet de contempler la gloire de Dieu! Oui! L’espérance ne trompe jamais !(Rm. 5,5) Cependant, elle va avec la patience. Ensemble, elles permettent de traverser les nuits les plus obscures du monde et de l’Eglise d’aujourd’hui.
Dans cette foi et cette espérance, la souffrance et les échecs deviennent une épreuve; un moyen de s’unir au Christ souffrant. « Si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui » ! (Rm 6,8) Un agir nouveau nous marquera désormais:
« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut » (Col. 3,1): l’amour, la joie, la paix, la justice, la vérité…!
Joyeuses célébrations pascales!
Votre, Joel et Onésime.