Rencontres Visiteurs 2025-2026

Vous cherchez des temps de rencontres (récollections, formations, événements) en province de Namur ? Il vous est déjà possible de réserver quelques dates  à votre agenda pour 2025-2026.

EN 2025-2026, LE SERVICE DIOCÉSAIN DE LA PASTORALE DE LA SANTÉ VOUS PROPOSE :

*Le mardi 3 février 2026 – (Lieu et heure à préciser )- Journée de Récollection

*Le mardi 16 juin– (Thème , lieu et heure à préciser) – Journée de formation

Contact pour ces trois propositions  : esther.rosa-bernardins@diocesedenamur.be

AUTRES PROPOSITIONS :

*Le mardi 12 mai 2026 –Au Sanctuaire de Beauraing – Pèlerinage des Maisons de Repos et de Soins et Résidences service

contact : florence.desbuleux@sanctuairedebeauraing.be

*le jeudi 21 mai – « PastoralDay » 3è édition – ( Lieu et contenu à préciser)

*les 8,9 et 10 décembre – Au Domaine de Mozet – Journées de Formation à l’écoute

Pourquoi une « Formation à l’écoute » : « Parler est un besoin, écouter est un art » (Goethe) Découvrir ce qu’est l’écoute, ses enjeux, ses obstacles ; Relever mes compétences et mes limites, mes forces et mes fragilités ; Découvrir vos aptitudes d’écoute et les effets qui peuvent influencer ou colorer l’échange ; Développer vos capacités d’accueil, d’écoute et d’intervention ; Découvrir les manières d’être, de dire ou de faire qui facilitent l’accueil et l’écoute ; Comment écouter sans se fatiguer ? nb : Limité à 12-16 participants/cycle.

27 juillet : 5ème Journée Mondiale des grands parents et des personnes âgées – Message du pape Léon XIV

ELOGE DE LA VIEILLESSE: « IL Y A UNE BÉATITUDE DANS LA VIEILLESSE » 

« Dans la Bible, Dieu montre à plusieurs reprises sa providence en s’adressant à des personnes âgées. C’est le cas non seulement d’Abraham, de Sara, de Zacharie et d’Élisabeth, mais aussi de Moïse, appelé à libérer son peuple alors qu’il avait quatre-vingts ans (cf. Ex 7, 7). Par ces choix, il nous enseigne que, à ses yeux, la vieillesse est un temps de bénédiction et de grâce et que les personnes âgées sont pour lui les premiers témoins de l’espérance. (…)En regardant les personnes âgées dans (la) perspective jubilaire, nous sommes nous aussi appelés à vivre avec elles une libération, surtout de la solitude et de l’abandon. Cette année est le moment propice pour y parvenir : la fidélité de Dieu à ses promesses nous enseigne qu’il y a une béatitude dans la vieillesse, une joie authentiquement évangélique, qui nous demande d’abattre les murs de l’indifférence dans lesquels les personnes âgées sont souvent enfermées….

“Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir” (cf. Si 14, 2) ( découvrir tout le texte du message du pape ICI

Le Secret


Je vais vous dire un secret… Je vais vous dire un secret… Pour entendre un oiseau, cessez d’écouter l’avion. Pour entendre une petite flûte, cessez d’écouter la grande batterie. Pour entendre l’amour, cessez d’écouter la haine. Pour entendre le murmure de Dieu, cessez d’écouter les vacarmes du monde. Et quand vous aurez appris à reconnaître ces voix, vous pourrez entendre l’oiseau au coeur d’un aéroport, la flûte au coeur d’un grand orchestre, l’amour au coeur d’une guerre et Dieu au coeur de tout être.

Shafique Keshavjee