Chers frères et sœurs,
Le mois de novembre s’ouvre avec deux grandes étapes de notre vie chrétienne : la fête de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts. Deux jours qui nous rappellent, avec douceur et espérance, que nous faisons tous partie de la grande famille de Dieu et que notre vocation à tous c’est la sainteté. Leur exemple nous encourage et nous stimule.
La Toussaint n’est pas seulement la fête des grands saints reconnus par l’Église, mais aussi celle de tous ceux et celles qui, dans le secret de leur vie, ont laissé la lumière du Christ briller à travers eux. Elle nous invite à regarder autour de nous, à regarder les visages humbles et lumineux de ceux et celle qui témoignent chaque jour de l’amour de Dieu et en nous-mêmes, en nous laissons aimer et illuminer avec la lumière de la résurrection du Christ Jésus.
Le lendemain, le 2 novembre, nous prions pour nos défunts. Nos cimetières se remplissent de fleurs et de prières, signe de notre fidélité et de notre espérance. Nous croyons que l’amour est plus fort que la mort, et qu’en Dieu, rien de ce qui a été vécu dans l’amour n’est perdu.
Ce mois de novembre est également marqué par une nouvelle importante pour notre diocèse : la nomination de notre nouvel évêque, Mgr Fabien Lejeusne. Nous rendons grâce pour ce don de Dieu et nous portons dans la prière celui qui se prépare à prendre la charge de notre diocèse. Que l’Esprit Saint l’accompagne dans cette nouvelle mission, et qu’il trouve parmi nous une communauté accueillante et fraternelle.
Alors que l’automne s’installe et que les jours raccourcissent, la liturgie nous invite à tourner nos regards vers la lumière du Christ ressuscité. Que ce temps soit pour chacun une occasion de raviver la foi, d’entretenir l’espérance et de vivre la charité dans nos familles, nos paroisses et nos engagements.
Bonne fête de la Toussaint à tous, et prions ensemble pour notre futur évêque !
En communion,
Abbé Luciano


































