Février 2026 : Du temps de Noël au temps du Carême : en chemin avec le Christ

La fête de la Présentation de Jésus au Temple, célébrée le 2 février, marquera la fin du temps de Noël. Après avoir contemplé le mystère de l’Incarnation, l’Église nous invitera alors à avancer sur un nouveau chemin liturgique. À partir du 18 février, avec le Mercredi des Cendres, nous entrerons dans le temps du Carême.

Le Carême durera quarante jours. Ce nombre est profondément symbolique dans la Bible : il fait référence aux quarante jours passés par Jésus au désert, dans la prière et l’épreuve, avant de commencer sa mission, mais aussi aux quarante années durant lesquelles le peuple d’Israël a marché dans le désert, apprenant à faire confiance à Dieu et à vivre de sa Parole. Le Carême sera ainsi un temps de marche, de dépouillement et de confiance.

Pendant ces quarante jours, les chrétiens seront appelés à se mettre en route à la suite du Christ afin de se préparer à célébrer la grande fête de Pâques, cœur de notre foi. Le geste des cendres, que nous recevrons sur le front, nous rappellera à la fois la fragilité de notre condition humaine et l’appel pressant à la conversion : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ».

Le Carême sera un temps favorable pour s’arrêter, relire sa vie et se laisser rejoindre par la miséricorde de Dieu. Traditionnellement, l’Église nous proposera trois chemins pour vivre ce temps spirituel : la prière, le jeûne et le partage. Ces démarches ne seront pas des obligations extérieures, mais des moyens concrets pour grandir dans l’amour, apprendre le pardon, et à vivre plus fraternellement. Le Carême sera avant tout un chemin de conversion intérieure, vécu dans l’espérance et la confiance.

Que ce temps à venir soit pour chacun et pour notre communauté paroissiale une occasion de marcher ensemble à la suite du Christ, afin d’accueillir pleinement la joie de la Résurrection.

Abbé Luciano