REMERCIEMENT À L’ABBÉ ONÉSIME
Avec reconnaissance, nous voulons rendre grâce à l’abbé Onésime pour sa vie donnée au service de l’Évangile et pour tout ce qu’il a semé parmi nous dans nos paroisses.
Par sa présence, ses paroles, sa prière et son écoute, il a su témoigner de l’amour du Christ et accompagner chacun et chacune sur son chemin de foi. Avec tristesse mais aussi avec espérance, notre communauté paroissiale confie l’abbé Onésime au Seigneur qu ‘il a servi avec fidélité.
Puissions-nous garder vivants dans nos cœurs son souvenir, son zèle et son espérance, afin de continuer à marcher à la suite du Christ, comme il nous y a invités.
« Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Jn 11, 25).
PRÉSENTATION
Chers frères et sœurs, chers amis, je profite de l’occasion qui m’est donnée pour me présenter : je suis l’abbé Luciano, originaire d’Italie, de la région des Abruzzes. En 2011 à la suite de l’appel à devenir prêtre j’ai quitté l’Italie pour suivre ma formation au séminaire de Namur. Ordonné prêtre en 2024, j’ai été envoyé dans l’unité pastorale de Bouillon. Après une année à Bouillon, il m’a été demandé de remplacer l’abbé Onésime Muyembe Muzi au service du secteur pastoral d’Eghezée. L’abbé Joël, arrivé l’année dernière, m’aidera à m’acclimater dans cette nouvelle réalité paroissiale. Nous serons épaulés par le modérateur l’abbé Santiago, curé du secteur pastoral de Leuze-Aische-en-Refail.
Je vous demande un peu de patience en ce premier temps de découverte mutuelle. Je compte sur votre soutien et bonne volonté, et surtout vos prières. Que le Seigneur nous aide à marcher ensemble avec joie à sa rencontre, dans le service de l’annonce de la Bonne Nouvelle pour nos paroisses.
Avec toutes mon affection, abbé Luciano.
CANONISATION DU « CYBER-APOTRE » CARLO ACUTIS
Le dimanche 7 septembre 2025, l’Église proclamera saint Carlo Acutis. Cet adolescent italien, passionné d’informatique et amoureux de l’Eucharistie, est devenu le premier saint de la génération des milléniaux. Dès son plus jeune âge, Carlo avait choisi de mettre Dieu au centre de sa vie. Il participait chaque jour à la messe, priait le rosaire et utilisait son talent pour l’informatique en créant un site web répertoriant des miracles eucharistiques afin de les faire connaitre à travers le monde.
Son témoignage nous rappelle que la sainteté n’est pas réservée aux prêtres ou aux religieux, mais qu’elle est possible pour chacun et chacune, même dans la vie ordinaire. Comme le disait Carlo : « L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel. »
Prions pour que, sur son exemple, nous sachions accueillir Jésus dans notre quotidien avec foi, joie et simplicité.
Abbé Luciano
Pour trouver la vidéo de la canonisation, cliquez ICI