L’été est souvent synonyme de vacances, de visites familiales, de moments de détente ou simplement d’un rythme de vie plus paisible. Après les occupations et les préoccupations de l’année, il est bon de prendre du repos. Jésus lui-même invitait ses disciples à se reposer : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6, 31).
Mais pour le chrétien, le repos est bien plus qu’une simple pause. Il est l’occasion de retrouver Celui qui est la source de toute paix. Nos cœurs ont besoin de repos, mais ils ne trouvent leur véritable repos qu’en Dieu. Les vacances nous offrent ainsi la possibilité de ralentir le rythme, de prendre davantage de temps pour nos proches, d’apprécier la beauté de la création et de redécouvrir la présence du Seigneur dans les choses simples de la vie. C’est souvent dans le calme et le silence que Dieu vient parler à notre cœur.
Si nous prenons des vacances de certaines activités, nous ne prenons jamais de vacances de notre relation avec le Seigneur. Au contraire, le temps libre de l’été peut devenir une grâce pour approfondir notre vie spirituelle. Quelques instants de prière chaque jour, la lecture de l’Évangile, un moment de recueillement dans une église ou devant une image de la Vierge Marie peuvent raviver en nous la joie de notre foi. Le Christ est vivant, il marche avec nous sur les routes de nos vacances comme sur celles de notre vie quotidienne, et il désire nous rejoindre personnellement.
Il est également important de ne pas délaisser la fréquentation des sacrements. Où que nous soyons, gardons le souci de participer à la messe dominicale. L’Eucharistie n’est pas seulement une habitude ou une obligation : elle est la rencontre avec Jésus ressuscité qui se donne à nous pour nous fortifier et nous renouveler. Nous avons besoin de sa présence pour vivre pleinement et avancer avec confiance.
Le mois d’août nous offre aussi une grande fête mariale : le 15 août, solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. En contemplant Marie élevée dans la gloire du ciel, nous découvrons ce que Dieu veut accomplir pour chacun de ses enfants. L’Assomption est une fête d’espérance : elle nous rappelle que notre vie est appelée à la communion éternelle avec Dieu. Marie nous précède sur ce chemin et nous invite à accueillir, comme elle, l’amour du Seigneur avec confiance.
En ce mois d’août, nous pouvons également nous unir à l’intention de prière du Saint-Père, le pape Léon XIV, qui nous invite à prier pour que les sociétés sachent construire des relations fraternelles fondées sur le respect, le dialogue et la paix, en refusant les divisions qui blessent la famille humaine.
Que ce temps estival soit pour chacun une occasion de reprendre souffle, de se laisser renouveler par l’amour de Dieu et de goûter la joie de sa présence. Que le Seigneur bénisse vos familles, protège vos déplacements et fasse grandir en chacun de nous la paix, la foi et l’espérance.
Bel été à tous, dans la joie du Christ ressuscité !
Abbé Luciano